L'histoire du textile

L'histoire du textile

Je ne pouvais pas publier des articles sur mon blog sans en faire un sur l’histoire du textile,Cette matière que l’on utilise dans notre vie partout et qui est si précieuse!
Mais connaissez vous son origine,son histoire?Pour tout savoir sur l’origine et la fabrication des textiles tels que le coton, la laine,le lin ou la soie. Voilà un petit traité qui vous donnera quelques éléments.Vous avez envie d’en savoir plus sur les fibres et les textiles d’origine animales ou végétales qui composent votre vie quotidien et connaître leur histoire ? Cet espace dédié vous communiquera un ensemble d’information utiles et pratique à la meilleur compréhension du sujet. Suivez le guide pour en savoir plus sur les tissu d’origine naturelle à travers le temps et les civilisations qui les ont découvert.

 

La laine:

Vous devez vous en doutez mais le tissus à fait son apparition grâce au mouton qui fut d'abord domestiqué en Mésopotamie en raison de la qualité de sa laine.Facile à travailler, elle était filée et tissée avec des techniques encore utilisées en vannerie, la laine tissée étant plus chaude que les fourrures,Aujourd’hui la laine reste l’un des matériaux les plus utilisés pour la confection de vêtements ou de linge de maison. elle offre une résistance très appréciée et permet de se garder au chaud l’hiver.

 

 

Le coton :

Le coton est un textile d’origine naturelle et végétale qui est utilisé depuis longtemps mais on ne connaît pas la date précise. Elle serait il y a environ 3 mille ans et trouverait son origine en Chine et en Inde parallèlement, ce n’est que bien plus tard que le coton parvient en occident.Le coton permet de réaliser du fil qui permet lui même de réaliser des tissu puis des vêtements mais aussi des articles pour la maison, draps, ameublement, linge pour la maison et l’intérieur. La fibre d’origine naturelle est tirée des feuilles de végétaux variés ou de l’enveloppe de certains fruits.
On connaît aussi les fibres telles que le chanvre ou le lin qui sont des fibres naturelles. Il existe aussi des fibres synthétiques crée par la main de l’homme.
Présent dans toutes nos vies au quotidien et il est devenu indispensable à notre mode de consommation.

 

La soie :

La soie a été découverte en Chine il a environ 3 000 ans avant JC, pendant de nombreux siècle son secret de fabrication resta secret en Chine qui en fit rapidement le commerce.Petit à petit avec le développement de la fameuse route de la soie, les secrets de fabrications finirent par être révélés mais certains savoir faire particulier et des méthodes d’élevage traditionnelles bien complexe et demandant des conditions particulières ne sont encore présentes qu’en Asie..
L’occident a tenté d’industrialiser cette production mais avec un manque de savoir faire qui a redonné à l’Asie le quasi monopole de cet art unique et fabuleux dont elle maîtrise les rouage de l’élevage des vers à soie à la production de la fibre jusqu’aux dernières étapes de tissage et de motifs complexes qui demande de la minutie. Les plus belles étoles en soie de couleur naturelle sont réalisées à la main sur de vieux métiers à tisser selon une longue tradition.

 

 

 

Textiles :L’aspect et la qualité d’un tissu dépendent de nombreux facteurs car un tissu peut être confectionné dans des matières très différentes qui auront des origines végétales, animales ou bien même synthétiques.

Retour au blog